Villa Théodora

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D’après les matrices cadastrales, Emile Thore, domicilié à Salies-de-Béarn, fit construire la villa Théodora en 1906, sur la parcelle 673 du plan cadastral de 1831 (Section C, feuille 2). Située non loin de la chapelle Saint-Joseph, elle est l'une des premières maisons construites sur la colline de Parlementia dans le cadre du développement de la station balnéaire de Bidart. En 1917, la maison appartenait à sa veuve, Germaine Thore née Auzelly. En 1923, elle fit construire un pavillon. La demeure fut répertoriée dans le guide touristique datant du début des années 1930, ce guide classait les maisons à louer meublée sous cinq catégories. La villa Théodora était classée dans la catégorie des "villas luxueuses", la catégorie la plus importante.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1906, daté par source

1923, daté par source

La maison est située au quartier Parlementia, au carrefour du chemin Barognenia qui descend à l'océan et du chemin Atalaya qui rejoint le sentier du littoral. Implantée au nord-ouest de sa parcelle, elle est entourée d'un jardin. Il existe deux accès à la propriété : l'un, situé à l'angle du carrefour des deux chemins, se compose d'un large portail formé par deux piliers en pierre de taille et deux grilles ; l'autre, situé à l'angle sud-ouest du jardin, permet de descendre à la plage de Parlementia. De plan massé, formant un petit T, la maison se compose d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé accessible depuis les façades sud et est, d'un étage carré et d'un étage de comble. Les façades se distinguent par un jeu décoratif reposant sur la polychromie et la diversité de mises en œuvre de la pierre. Alors que l'étage de soubassement est traité en dalles irrégulières, les murs des deux autres niveaux arborent un petit appareil en pierre de taille oblong et des surfaces enduites blanches sur les trumeaux. Ce jeu permet de mettre en valeur les travées de fenêtre. Chaque angle est marqué par ailleurs par une chaîne d'angle en pierre de taille et des bandeaux saillants renforcent ce quadrillage. L'entrée principale est située sur la façade est et ouvre sur le vestibule et l'escalier. Les pièces principales du rez-de-chaussée (salon et salle-à-manger) sont aménagées en enfilade au sud et communiquent avec le jardin par l'intermédiaire d'une double porte-fenêtre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : petit appareil

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fronton


Précision sur la représentation :

Un cartouche orne le perron d'entrée : il se compose d'un cadre portant l'inscription suivante : "VILLA THEODORA", surmonté d'un fronton semi-circulaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , chemin Atalaya

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Parlemantia

Cadastre: 2017 AM 22, 23

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...